Tous les liaisons de trains vers Copenhague

Posted on

Tous les trains internationaux arrivent à Copenhague à la gare centrale de Hovedbanegarden qui se situe à proximité des jardins de Tivoli.

Il y a deux principaux opérateurs de trains au Danemark : la DSB et Intercity Lyn Express. Les trains sont tous très ponctuels, propres et bien équipés. La DSB offre plusieurs trains à destination de grandes villes européennes comme Stockholm, Gutenberg, Oslo et Hambourg. Les réservations sont nécessaires pour ces trains internationaux. L’InterCity quant à lui relie Copenhague à d’autres centres urbains danois tels qu’Odense (en une heure et quinze minutes), Arhus (3h30), Esbjerg (3h30) et Aalborg (5h10).

On peut prendre le train directement à l’aéroport de Copenhague. La gare ferroviaire se trouve dans le Terminal 3 de l’aéroport de Kastrup. La vente des billets se fait sur place avec des bureaux de vente de la DSB ou des guichets automatiques. Des cartes de voyages sont aussi disponibles. Si vous atterrissez aux terminaux 1 ou 2, vous pouvez utiliser le service de bus gratuit qui vous déposera au Terminal 3. Il faut prendre l’ascenseur ou des escalateurs pour atteindre les plateformes ferroviaires.

Il est possible de rallier Paris et Copenhague par train. Il faudra prendre le TGV entre Paris et Cologne dans un premier temps et ensuite un train couchette jusqu’à Copenhague. Le voyage coute environ 300 € et dure environ seize heures.

Les trains vers Copenhague depuis la France

Faire Paris-Copenhague par train est une expérience qui peut s’avérer nettement plus agréable que par avion, d’autant qu’il y a au moins deux possibilités pour ce voyage. En effet, selon le trajet choisi, on peut faire le crochet soit par Cologne (environ 16 heures au total), soit par Hambourg (environ 18 heures).

Dans le premier cas, le départ de Paris (Gare du Nord) se fait dans l’après-midi, à bord d’un train à grande vitesse Thalys jusqu’à Cologne. Ensuite, on opère un seul changement à bord de l’excellent train de nuit City Night Line jusqu’à Copenhague. Cette option ne dure que 16 heures tout au plus, tout en offrant une gamme de solutions de confort adaptées à tous les budgets : voitures-lits (cabines à 1, 2, 3 lits ; classe Economy ou Deluxe), compartiments couchettes (4 à 6 lits) ou places assises ordinaires. Bien que le City Night Line vende ses billets souvent plusieurs mois à l’avance, le Thalys a un horizon de réservation de 3 mois, et il est toujours possible de trouver des billets bon marché pour ce train de nuit jusqu’à 3 mois à l’avance. Il est bien entendu recommandé de réserver en même temps les deux parties de ce voyage pour assurer des connexions rapides.

Dans le deuxième cas, le départ de Paris (Gare de l’Est) se fait en soirée à bord du train de nuit City Night Line qui arrive à Hambourg le lendemain matin. À partir de là, une seule correspondance se fait à bord d’un train EuroCity pour la seconde étape du voyage qui est unique dans la mesure où, à Puttgarden (Allemagne), le train est transporté sur un ferry pendant 50 minutes jusqu’à Rødby (Danemark), et les passagers peuvent sortir se promener sur le pont pendant ce temps.

Les tarifs dépendront bien sûr de l’option de confort choisie (cabine, couchette, siège) et de la période de réservation. Mais dans l’ensemble, le prix d’un billet aller simple en bas de gamme, pour une personne, commencera aux alentours de 80 €.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *