Économie du Danemark : dépendante du commerce extérieur

Posted on

Le Danemark figure dans la liste des pays les plus riches au monde. Regard sur le commerce extérieur, le pib et les raisons de la prospérité danoise.

Economie danoise
Nyhavn Copenhague – Creative Commons Alkarex

Le PIB du Danemark

Les perspectives économiques du pays portent en grande partie sur la croissance du PIB.

Le commerce extérieur correspond à environ les deux tiers du Produit Intérieur Brut du pays. Le secteur de l’agriculture n’emploie qu’un faible pourcentage de la population danoise et ne compte que pour 1,3% du PIB. Par ailleurs, le secteur de l’industrie danois a progressivement augmenté depuis le 20ème siècle, contrairement au secteur agricole, et 4% de la valeur des exportations du pays sont fournis par les produits de la pêche. En 2011, la valeur de son PIB a été de 330 500 millions $USD et le PIB par habitant s’est élevé à 60961 $USD.

Il faut savoir que le PIB par habitant du Danemark est l’un des plus élevés au monde.

Une économie dépendante du commerce extérieur

La productivité économique du pays est assez basse, voilà pourquoi son économie dépend beaucoup du commerce extérieur.

Il faut savoir que le Danemark affiche une économie qui a toujours été marquée par un faible taux de chômage et d’inflation. Mais suite à la crise des années 1970, ce taux de chômage a considérablement augmenté. D’autre part, le Danemark concentre sa production sur les biens d’équipements industriels et les produits pharmaceutiques. Mais le pays possède aussi assez de gaz naturel et de pétrole assurant son indépendance énergétique. Leader mondial dans la fabrication d’éoliennes, il exporte par exemple 85% de sa production.

Les exportations du Danemark vont surtout vers l’Allemagne, la Pologne, la Suède, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie, la Chine, les États-Unis ainsi que la France.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *