Home / Attractions de Copenhague / L’Øresundsbron : Découverte du pont Danemark-Suède

 

Le pont-tunnel de l’Oresund relie la capitale du Danemark et la grande ville de Malmö (Suède). Une ligne de chemin de fer se trouve sur la partie inférieure de cet ouvrage et une autoroute sur sa partie supérieure.

Öresundsbron
Pont reliant Copenhague au Danemark et Malmo en Suède – Creative Commons par Jorchr

Histoire de la construction du pont

L’architecture de ce pont à haubans a été réalisée par Georg Rotne et sa structure par Arup.

Après un siècle de querelles et de planification, les gouvernements suédois et danois ont approuvé sa construction. Cette dernière a pris quatre ans et a été terminée avec succès en 1999. C’est en début juillet 2000 que s’est tenu son inauguration. Il s’agit d’un pont reliant deux peuples qui ont été historiquement ennemis.

Prouesses techniques

Il fait partie des plus longs ponts suspendus au monde, car il fait 7845m.

L’île artificielle Peberholm de quatre kilomètres de long a été créée entre le tunnel Drogden et le pont dans le but de permettre la continuité de la circulation ferroviaire et routière. Celle-ci est actuellement une réserve naturelle et se trouve dans le territoire danois. L’idée de construire le tunnel vient du fait que cet endroit est situé non loin de l’aéroport.

Plan Oresundsbron
Plan du pont-tunnel de l’Oresund.

Détails sur la traversée du pont

Aucun contrôle d’identité ne s’effectue en traversant cet impressionnant pont vers le Danemark alors que celui-ci franchit la frontière, ce qui n’est pas le cas pour la Suède.

Le prix de la traversée s’élève à 30 euros environ, mais il varie selon le type de moyen de transport utilisé. Pour ceux qui l’empruntent régulièrement, ils bénéficient d’une réduction à 75%. Étant donné que le coût de la construction de ce pont est de trente milliards de couronnes danoises, cette somme ne sera probablement amortie qu’en 2035.

À noter également il n’est pas possible de traverser le pont de l’Øresund à pieds ou en vélo. Si vous êtes en vélo, il est possible de l’amener dans le train reliant Copenhague à Malmo, mais il vous faudra prendre une billet supplémentaire spécifique pour votre vélo.









 
Share this page
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *