Drapeau danois : des couleurs à l’image du pays

Posted on

Le Danemark reflète des siècles d’histoire en commençant par son drapeau. Les origines et la signification du Dannebrog suscitent particulièrement la curiosité des touristes.

Le drapeau du Danemark – Creative Commons Jacob Batter

Les images du drapeau danois

Le Dannebrog qui se réfère à un vêtement rouge ou vêtement danois figure parmi les plus anciens drapeaux du monde. Il est dominé par une croix blanche jusqu’au bord sur un fond rouge. La partie verticale de la croix, quant à elle, est décalée vers le côté de la hampe. L’utilisation de l’image d’une croix sur le drapeau danois est rattachée à l’Ordre portugais du Christ qui a été fondé dans les années 1318. Les membres de cette assemblée portaient une croix blanche pattée bordée de rouge. La croix symbolise le ralliement durant la période des croisades contre les Estoniens païens.

L’histoire du Dannebrog

L’origine du drapeau danois est multiple, voire même floue. La plus connue reste la légende selon laquelle le drapeau serait tombé du ciel. Il paraît que la bannière serait tombée du ciel durant la bataille du 13ème siècle. Celle-ci fut ensuite rattrapée par le Roi danois Hans Svaning avant d’avoir touché le sol. Ce serait grâce à ce cadeau divin que l’armée danoise ait pu remporter la victoire. Cette légende célèbre fut en 1520 relatée dans la chronique danoise de Christiern Pedersen et en 1527, elle fut racontée par un moine franciscain nommé Peder Olsen. Mais, en réalité, le drapeau danois provient simplement d’une bannière employée par l’armée durant l’époque des croisades.

Les variantes du drapeau danois

À tous les niveaux, on retrouve la forme de base du Dannebrok, notamment la croix blanche sur fond rouge sur le pavillon des vaisseaux danois dans les années 1580. Le pavillon à deux pointes est généralement réservé à la famille royale. Le drapeau carré quant à lui faisait référence au pouvoir public.

Certains membres de la royauté, comme le Prince héritier Henrik, ont aussi leurs drapeaux distinctifs. Ces derniers sont hissés sur leur résidence et sur le bateau.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *