Presse danoise : tous les grands journaux et quotidiens

Posted on

Après la proclamation de sa nouvelle constitution, Danemark change en royauté légale le 5 juin 1849. Cette nouvelle constitution assure la liberté de la presse ainsi que la liberté d’expression de ce pays. La censure est abrogée définitivement. Plus de 100 journaux nationaux et locaux circulent quotidiennement ou hebdomadairement au Danemark.

Parmi les principales presses écrites parues quotidiennement en Danemark, on peut citer entre autres, le Jyllands-Posten, le Politiken, l’EkstraBladet, le B.T., le BerlingskeTidende, le Borsen, le Hillerod Posten et le Naestved Tidende.

Le journal Jyllands-Posten

Jyllands-Posten est l’un des plus grands journaux et aussi le premier quotidien danois. Il diffuse dans les 180.000 exemplaires par semaine. C’est un journal libéral d’information. Il est aussi nommé journal international du Danemark. Sa première publication datait du 2 octobre 1871. Le journal est publié en langue danoise.

Journal Jyllands Posten

Le Politiken

Le journal Politiken est aussi classé parmi les quotidiens d’informations les plus populaires de Danemark. Il tient la seconde place sur le rang des exemplaires des journaux vendus au Danemark. À peu près 130.000 exemplaires par semaines de ce journal sont vendus. Il faut souligner que ce journal est tiré à 142.000 exemplaires. Il a été créé le 1er octobre 1884 à Copenhague et a repris la publication le 1er octobre 2006. C’est un journal édité en langue danoise.

Politiken

Le BerlingskeTidende

BerlingskeTidende est le plus grand journal quotidien conservateur du Danemark édité en langue danoise. C’est également le plus ancien quotidien danois encore en publication jusqu’à ce jour. Sa première publication remonte au 3 janvier 1749 à Copenhague sous un autre nom, le Kjobenhavnske Danske Post-Tidender. Ce journal est tiré à 149.000 exemplaires, les jours ouvrables. La diffusion augmente pendant les week-ends.

Berlingske

Le B.T.

Le journal B.T. est un quotidien d’information et il est aussi présenté sous forme de tabloïde. Il est également classé parmi les plus anciens journaux du Danemark. Ce journal est tiré à plus de 120.000 exemplaires en langue danoise.

L’EkstraBladet

Édité à plus de 119.000 exemplaires, l’EkstraBladet est un quotidien d’information qui tient aussi une place importante dans les rangs des journaux danois. Il a vu le jour pendant l’année 1904.

Le Borsen

Le Borsen ou la bourse est un quotidien danois, spécialisé dans l’économie et la finance. Son public cible est en général les hommes d’affaires ainsi que les économistes et les politiciens du pays. Borsen est aussi classé parmi les quotidiens danois les plus fructueux du Danemark. Il a été publié pour la première fois en 1896. Sa diffusion est à 72.000 exemplaires.

Borsen






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *