Monument de la Petite Sirène de Carl Jacobsen

Posted on

La Petite Sirène de Copenhague est une statue de bronze de 175 kilos et 1,65 mètre de haut. Elle fut créée par le sculpteur Edvard Eriksen sur l’ordre de Carl Jacobsen, le fondateur de la célèbre manufacture de bière, Carlsberg. La statue est inspirée du célèbre personnage du conte de Hans Christian Andersen publiée en 1837. Elle fut complétée en 1913. La statue est assise sur un rocher sur le port de Copenhague et regarde avec émerveillement le monde des humains.


Photo Jens Schott Knudsen – Creative Commons

La Petite Sirène de Copenhague est devenu un trésor national et une des principales attractions touristiques de Copenhague. Elle a une si grande importance pour les danois qu’il y eut des débats au niveau du parlement quand on parla d’emporter la statue en Chine. En effet, l’idée était que la petite sirène serait la figure de proue pour le pavillon danois lors de l’exposition universelle de Shanghai. Les copenhagois étaient assez mécontents que le symbole de leur cité soient absent pendant huit long mois. Il y eut des protestations aussi quant au mode de transport. On voulait la transporter par bateau mais finalement on a dû l’emmener en avion à cause de son importance comme un objet de valeur national.






2 Replies to “Monument de la Petite Sirène de Carl Jacobsen”

  1. J’ai entendu plusieurs gens dire qu’ils étaient un peu déçus de la statue de la petite sirène en visitant Copenhague. Et bien moi pas du tout j’ai été ravie ! Elle est d’une grâce très touchante, et c’est incontestablement l’un des symboles forts de la ville.

  2. Bonjour, je voudrais savoir ce que tient la petite sirène dans ses mains. Pouvez-vous me renseigner car ce n’est précisé dans aucune description de la statue?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *