Home / Attractions de Copenhague / Liga Cuppen : La ligue danoise de football

 

La ligue danoise de football ou Liga Cuppen en danois est composée des participants professionnels où seulement trois équipes s’opposent. Ce sont les équipes de Brondby IF, le FC Copenhague et le FC Midtjylland. Sa création a eu lieu en 2005 et a disparu en 2006. Elle est classée dans la catégorie nationale.

La coupe de la ligue danoise de football s’est déroulée en uniquement deux éditions, celle de 2005 et celle de 2006. L’équipe Brondy IF a remporté ces deux éditions successives, elle est donc le champion, suivi du FC Copenhague et en troisième et dernière place le FC Midtjylland.

Le FC Copenhague
Le FC Copenhague – Creative Commons par Hans Jørn Storgaard Andersen

Le football est le sport national du Danemark, avec 356 754 joueurs et 1635 clubs inscrits, selon 11 niveaux hiérarchiques. Les quatre premiers niveaux de compétition, organisés à l’échelle nationale, sont régis par la Fédération danoise, sachant que les 3 premiers partagent des règles communes orientées vers le football professionnel et sont collectivement appelés Danmarksturneringen (Championnat danois). Le reste de 7 niveaux est organisé par des syndicats affiliés à la Fédération danoise. Cependant, le profane peut s’y perdre avec les numéros de divisions.

En effet, de 1945 à 1991, la 1ère Division était le nom de l’échelon le plus élevé du football au Danemark. Avec l’introduction en 1991 de la Superliga danoise, actuel plus haut niveau, le deuxième niveau est occupé par la 1ère Division, et le troisième par la 2ème Division. Alors que toutes les équipes de la Superliga (12 clubs) sont formées de professionnels à temps plein, celles de la 1ère division (12 clubs) sont constituées d’un mélange de professionnels à plein temps et de semi-professionnels. Les deux premières équipes les mieux classées chaque année accèdent à la Superliga, tandis que les dernières sont reléguées en 2ème division.

Les 3 premiers échelons du championnat danois sont organisés en poule unique et le reste des échelons en poules multiple. Mais à partir de 2005, la 2ème Division est organisée en deux poules (Est et Ouest) de 16 clubs chacune, sachant que la 3ème Division est déjà organisée en 3 poules (Danmarksserien) de 14 clubs chacune.

Pour ce qui est de la Superliga, les deux équipes avec le moins de points sont chaque année reléguées à la 1ère Division, et les deux meilleures équipes de la 1ère Division sont promues à leur place. Chaque équipe rencontre 3 fois les autres équipes : une fois à domicile, une fois à l’extérieur, et une 3ème fois à domicile ou à l’extérieur selon le classement précédent. En effet, les six meilleures équipes de la saison précédente jouent 17 fois à domicile et 16 fois à l’extérieur, tandis que les équipes classées entre 7 et 10 et les deux équipes nouvellement promues de la 1ère Division jouent 16 fois à domicile et 17 fois à l’extérieur.

Sur le plan international, les deux premiers de la Superliga participeront aux éliminatoires de la Ligue des Champions de l’UEFA, tandis que le troisième, le quatrième et le vainqueur de la Coupe du Danemark seront qualifiés aux éliminatoire de la Coupe UEFA (actuellement Ligue Europa).









 
Share this page
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *