La cuisine danoise : les spécialités culinaires danoises

Posted on

Le Danemark est l’un des plus petits pays scandinaves cependant, il est l’un des plus connus en termes de cuisine et spécialités culinaires.

Les bases de la cuisine danoise

La cuisine danoise est une cuisine à base de produits bio, naturel, des produits de saison, mais aussi de produits de grande qualité. Les aliments qui la composent généralement de pommes de terre, de pain noir, de charcuterie, de viande de bœuf et des produits dérivés de la mer.

Specialités culinaires danoises
Plat typique danois

Le petit déjeuner danois

Le petit déjeuner danois est un repas très riche et abondant. Il se compose de céréales, de wienerbrod, de fromage et de charcuterie.

Le Wienerbrod

Ce sont des viennoiseries danoises à base de pâte feuilletée, de pâtes d’amandes. Elles sont vendues dans presque toutes les boulangeries au Danemark. Pour plus de senteurs, le wienerbrod est souvent épicé soit avec de la cannelle, de la cardamome, d’amandes ou encore des noix de pécan.

cuisine danoise
Wienerbrod Danois aux pêches – Creative Commons par Oyvind Roti

Le Smorrebrod

C’est le plat national danois qui se prend à midi. Il s’aperçoit comme de petites tranches de pain noir beurré. Dans la plupart du temps, ce pain est recouvert de hareng, de viande fumée, d’anguille, d’œufs de lump ou aussi d’œufs durs. Selon votre préférence, ce repas peut être préparé de manière très simple, mais aussi plus compliqué. Le smorrebrod se prend avec une bière ou de l’aquavit.

Le Hareng ou Sild

Le hareng est un produit marin sans arêtes mariné au vinaigre, à l’aneth, au curry, au madère, à la cerise ou à la crème selon vos préférences. Mais il peut également être fumé.

La Platte

C’est une grande assiette froide qui contient de harengs, de filets de poisson, de pâté, de croquettes de viande, de fromage. Bref, c’est un plat complet.

Les Frikadelles

Sont des boulettes de viandes hachées ou de poisson dont la forme est plus ou moins aplatie.

Frikadelles
Frikadelles Danoises – Creative Commons par Steffen Wurzel

Les Yaourts et les Fruits

Les yaourts et les fruits ne sont pas du tout en reste dans la cuisine danoise.





2 Replies to “La cuisine danoise : les spécialités culinaires danoises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *