Couronne danoise : comprendre la monnaie du Danemark

Posted on

La couronne danoise est la principale monnaie du Danemark dès 1873 et maintenue jusqu’à nos jours du fait que les danois s’attachent à cette monnaie et refuse l’euro.

L’attachement des Danois à leur couronne et le refus de l’Euro

Le 28 septembre 2000, le peuple danois a annoncé qu’il est contre l’adhésion du Danemark à l’Union économique et monétaire européenne. Il a voté NON à 53,2%. Le Danemark a donc refusé de ratifier le traité de Maastricht et souhaite conserver leur couronne. Ce refus a été dû au fait que le pays a longtemps été le mieux qualifié dans le domaine de la monnaie et veut maintenir cette place et ce titre. De plus son économie a toujours été stable malgré les dévaluations de la couronne et les danois pensent que le virement à l’Euro pourrait déstabiliser la situation économique du pays.

Le taux de change couronne danoise Euro

Même si le Danemark est hors de la zone euro, la couronne danoise est liée à cette monnaie unique de l’Union européenne. Actuellement, le cours central de la couronne danoise par rapport à l’Euro est de 7,437, mais cela peut varier jusqu’à 2,25% de part et d’autre de cours.

Le cours de la couronne danoise : une monnaie stable?

À l’heure actuelle, malgré le refus de l’Euro, l’économie danoise reste toujours stable, le niveau de vie de la population est élevé. La monnaie est très stable. Mais il est important de préciser que le pays ne refuse pas de coopérer avec les autres pays dans la zone euro et commerce même avec ceux-ci en euros même si tous les prix affichés dans les magasins et centres commerciaux sont mentionnés en couronnes danoises. Ce qui fait que les danois échangent bien leur couronne contre l’euro. De plus le gouvernement danois a affirmé par le biais de son premier ministre sa volonté de fixer une politique financière avec les autres pays de la zone euro.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *