Home / Aide Danemark / Consulat de France au Danemark : heures d’ouverture

 

Les Français résidant au Danemark sont soumis à la législation du pays. Mais en cas de difficultés, le consul de France peut les assister et les conseiller dans chaque démarche qu’ils souhaitent accomplir.

L’avantage d’être inscrit au registre des Français résidants au Danemark

L’inscription à ce registre est gratuite, elle est faite pour ceux qui projettent de rester dans le pays pour une durée de six mois et plus.

En étant inscrit, il devient possible d’accéder immédiatement à la protection consulaire. Par exemple, en cas d’accident, il se chargera de prévenir le ministère des Affaires Etrangères et la famille du blessé. Cette inscription est aussi utile pour la délivrance d’une carte d’identité nationale, pour accéder aux bourses scolaires, pour s’inscrire sur une liste électorale et pour effectuer encore bien d’autres démarches. Grâce à elle, les Français pourront être informés sur les grands évènements qui marquent leur pays même s’ils ne s’y trouvent pas.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et uniquement sur rendez-vous de 14H00 à 16H00 (excepté le vendredi : fermeture à 12H30).

Les limites de l’aide consulaire

Il est toutefois à rappeler que la protection consulaire a des limites.

En cas d’arrestation, le consulat veille à ce que les conditions de détention soient correctes, mais il ne pourra choisir un avocat à la place de la personne incarcérée. Le consulat n’est pas en mesure de rapatrier qui que ce soit aux frais de l’État ni de régler tout autre frais comme une amende, une note d’hôtel ou d’hôpital ainsi que des honoraires d’un avocat. Il ne peut pas intervenir pour l’obtention d’une quelconque libération pour celui ou celle qui est impliqué dans une affaire judiciaire. Par ailleurs, il n’est pas non plus en droit d’assurer la protection consulaire pour les Français possédant la nationalité danoise.

Si le consulat de France n’est oas ce que vous cherchez, regardez du côté de l’ambassade de France au Danemark.









 
Share this page
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *