Home / Aide Danemark / Partir étudier au Danemark : poursuivre ses études

 

Au Danemark, l’année universitaire commence au mois de septembre. Tous les ans, le 15 mars est la date limite pour postuler et les réponses des universités danoises arrivent généralement à partir du mois de mai.

Le système universitaire danois

Bien que la plupart des étrangers qui étudient au Danemark parlent anglais. Il est nécessaire de bien connaitre le danois.

Dans le pays, l’enseignement général dure un à deux ans. Il faut trois ans pour obtenir un diplôme de Bachelor et il en faut cinq pour acquérir un diplôme de Candidatus. Après huit ans d’études, on obtient un diplôme de Philosophiæ doctor et seuls les meilleurs chercheurs peuvent bénéficier le Higher Doctoral Degree. Les universités proposent aussi les formations avec des contrôles réguliers du niveau de l’étudiant. Cela leur permet d’obtenir un meilleur taux de réussite et libère les élèves de la pression des examens. Celles-ci sont gratuites et pas mal de bourses sont accordées aux étudiants.

Poursuivre ses études au Danemark

Beaucoup choisissent les programmes d’échanges européens entre une université du Danemark et leur université d’origine pour étudier là-bas.

Tout étudiant européen peut profiter de la couverture maladie danoise à partir d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie. Il est à noter que le rapatriement n’est pas compris dans la couverture de santé étudiante. Sinon, quatre types d’établissement supérieur existent dans le pays dont :

  • les « univesity colleges » qui offrent des formations de trois et quatre ans
  • les académies professionnelles dans les domaines des technologies de l’information et des affaires
  • les établissements spécialisés dans l’enseignement du design, de l’art et de l’architecture du pays
  • les universités comme Roskilde University ou encore Copenhagen Business School.








 
Share this page
 

One Comment

  1. BOHUI DJEDJE EMMANUEL says:

    je me nomme Bohui Djedje Emmanuel ne le 20 juin 1995 en cote d’ivoire ou je réside actuellement. Titulaire d’un baccalauréat série A2 je poursuis mes études universitaire a l’université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan cote d’ivoire) en 3ème années de CRIMINOLOGIE.
    J’aimerais continuer mes études hors des frontières ivoiriennes et mes choix se sont portes sur vos universitaires car elles me semblent êtres les meilleurs.Ainsi j’aimerais entrer en contacts avec vous si possible. Merci

     

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *