Home / Uncategorized / Carte complète et détaillée du Danemark

 

Carte détaillée et précise du Danemark et descriptif du territoire danois.

Le Danemark est un pays au nord de l’Europe qui a une superficie de 43 070 km² et bordé par la Mer Baltique et la Mer du Nord. Sa frontière avec l’Allemagne ne dépasse pas les 68 km, au nord, au sud-ouest de la Suède et au sud du Norvège.

Il se compose en tout de 400 îles dont les principales sont le Sealand, la Fionie et la presqu’île du Jutland. Mais il y a également les petites îles comme les Féroé et l’île géante qui est le Groenland. Les côtes de ce pays mesurent 7 300 km et le point culminant le plus haut est l’Yding Shovhoj à 173 mètres. Son plus long cours d’eau est le Gudena à 158 km.


Carte détaillée du Danemark

Descriptif détaillé du Danemark

Le Danemark est un pays scandinave situé en Europe du Nord. Il est le plus au sud des pays nordiques, bordé par la Suède au nord-est, de la Norvège au nord-ouest et de l’Allemagne au sud, avec laquelle il a une frontière terrestre de 68 km. Le Danemark est pratiquement entouré de la mer du Nord, à l’exception de quelques îles qui se trouvent dans la mer Baltique, appelées l’archipel danois. Le point le plus septentrional du Danemark est le point de Skagen à 57° 45′ 7″ de latitude nord; le plus méridional est le point Gedser à 54° 33′ 35″ de latitude nord. De même, le point le plus occidental est Blåvandshuk à 8° 4′ 22″ de longitude est, et le point le plus oriental est Østerskær à 15° 11′ 55″ de longitude est. La distance d’est en ouest est de 452 kilomètres, et du nord au sud de 368 km.

La plus grande partie continue du pays est constituée de la péninsule de Jutland, qui est une langue de terre prolongeant l’Allemagne, le reste étant formé de dizaines d’iles (443 exactement) de superficies inégales, dont 72 sont habitées. Les plus importantes d’entre elles sont Seeland (7031 km², plus de 2.000.000 d’habitants) où se trouve la capitale Copenhague, Vendsyssel-Thy (4 685 km², plus de 300.000 habitants) située à l’extrême nord du pays et à peine séparée de Jutland, la Fionie (3100 km², plus de 360.000 habitants), située entre la péninsule de Jutland et l’île de Seeland, et enfin l’île de Bornholm (589 km2, environ 40.000 habitants) dans la mer Baltique. Beaucoup de ces îles sont reliées entre elles par des ponts, sachant qu’un pont relie aussi l’île de Seeland à la Suède.

On dit que si toutes les terres danoises étaient réunies en un seul bloc, elles tiendraient dans un cercle de 234 km de diamètre, soit une superficie d’environ 43.000 km² et un pourtour d’environ 740 km. Mais le fait que le territoire soit aussi morcelé lui donne un total de 7314 km de côtes, y compris baies et criques, avec un plan d’eau intérieur de 700 km².









 
Share this page
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *